Alan Rickman

  

14 Janvier 2016
masculin

Comédien, acteur et metteur en scène britannique, né le 21 février 1946 à Londres (Royaume-Uni), décédé dans la même ville, à l’âge de 69 ans. Pour la majorité des spectateurs, Alan Rickman restera dans l’histoire du cinéma comme l’interprète de Severus Rogue, un personnage ambigu et aigri nommé « Défenseur du bien » dans la saga Harry Potter (huit films tournés entre 2001 et 2011). Plusieurs incursions dans le cinéma populaire et d’action l’avait fait connaitre du grand public. En 1988, dans Piège de cristal, il incarna un méchant terroriste traqué par un Bruce Willis bodybuildé, au sommet de sa forme.

 En 1991, il joua le cruel shérif de Nottingham dans Robin des bois, prince des voleurs et subit le joug du gentil Kévin Costner. La longue carrière d’Alan Rickman ne se réduit pas à ces rôles caricaturaux. Pur produit de la Royal Academy of Dramatic Art dont il sortit diplômé en 1972, doté d’une voix grave et reconnaissable entre toutes, il joua de nombreuses pièces du théâtre classique : Roméo et Juliette, Mesure pour mesure, Hamlet, Antoine et Cléopâtre de Shakespeare. Il se frotta également aux œuvres d’Anton Tchékhov (Oncle Vania), d’Henrik Ibsen (Les Revenants), de George Bernard Shaw (Homme et Surhomme), d’Alfred Jarry (Ubu Roi), de Berthold Brecht (Homme pour homme). Dans les années 1980, il mit en scène de nombreuses pièces classiques ou contemporaines. Reconnu par ses pairs, encensé par la critique et adulé par les amateurs de théâtre qui le considérait comme l’un des plus grands comédiens britanniques, il reçut de nombreuses récompenses pour ses talents de comédiens et de metteur en scène.

 A plusieurs reprises, les cinéastes le sollicitèrent. Bien volontiers, Alan Rickman abandonna provisoirement les planches des salles de théâtre pour le grand écran. Ainsi, il apparut à l’affiche d’une quarantaine de film dont Raison et sentiments (1995) d’Ang Lee, Sweeney Todd (2007) et Alice au pays des Merveilles (2009) de Tim Burton, Une promesse (2014) de Patrice Leconte. Il passa derrière la caméra et réalisa en 1997 L’invité de l’hiver avec Emma Thompson qui remporta trois prix internationaux et Les Jardins du roi (2014) avec Kate Winslet dans lequel il interpréta le rôle de Louis XIV.

 Atteint d’un cancer, il est décédé du même mal qui avait emporté quelques jours plus tôt son compatriote David Bowie, au même âge.

Google news Référence: 
484
14 Janvier 2016 - 3:40pm

Le carnet
des jours précédents

7 Janvier 2018

4 Janvier 2018

6 Décembre 2017

5 Décembre 2017

4 Décembre 2017