Charles Manson

  

20 Novembre 2017
masculin

Tueur psychopathe américain, né le 12 novembre 1934 à Cincinnati (Ohio), décédé au pénitencier de Bakersfield (Californie), à l’âge de 82 ans. Gourou d’une communauté en pleine période hippie composée d’une trentaine de personnes, se prétendant la réincarnation du Christ, il incita le 9 août 1969 trois fidèles fanatisés à assassiner à l’arme blanche dans une villa de Los Angeles sept personnes dont la première épouse de Roman Polanski, l’actrice Sharon Tate, enceinte de huit mois. L’équipée meurtrière continua la nuit suivante avec l’assassinat d’un couple.

Au terme d’une longue enquête la police arrêta les membres de la « Famille Manson » auteurs de la tuerie : Charles Watson, Patricia Krenwinkel et Susan Atkins. Le gourou tomba dans leur filet quelques jours plus tard. Charles Manson ne participa pas directement aux tueries mais fut reconnu coupable de les avoirs commanditées. Les procureurs estimèrent qu’il avait eu l’intention de provoquer un conflit racial entre Blancs et Noirs, en imputant les crimes à la communauté afro-américaine. Lors de son procès, il arbora sur le front une croix gammée incisée à l’aide d’un couteau. Manson  et ses trois adeptes furent condamnés à mort le 29 mars 1971. Il échappèrent à la peine capitale après l’annulation par la Cour suprême des condamnations à morts prononcées avant 1972. La sentence fut commuée en une peine de prison à vie.

Emprisonné pendant près d’un demi-siècle, Charles Manson ne manifesta aucun regret. Honni par une majorité d’Américains qui voyaient en lui l’incarnation du « mal », il inspira de nombreux artistes et musiciens, fascinés par le tueur psychopathe.

Charles Watson, Patricia Krenwinkel sont toujours incarcérés. Susan Atkins est décédée en 2009 en prison.

Google news Référence: 
535
20 Novembre 2017 - 9:06am

Le carnet
des jours précédents

6 Décembre 2017

5 Décembre 2017

4 Décembre 2017

20 Novembre 2017

18 Novembre 2017