Gisèle Casadesus

  

24 Septembre 2017
feminin

Comédienne française, née le 14 juin 1914 à Paris, décédée à Issou (Yvelines), à l’âge de 103 ans. Doyenne des actrices française, elle interpréta les plus grands rôles du théâtre classique et contemporains à la Comédie-Française dont elle fut la sociétaire pendant trois décennies. Elle apparut à l’affiche d’une cinquantaine de films et devint une habituée de la télévision.

Née au sein d’une famille d’artistes – le père Henri était un compositeur, la mère Marie-Louise Beetz était harpiste – quelques semaines avant du déclenchement de la Grande guerre, Gisèle Casadesus étudia l’art dramatique au conservatoire de Paris. Reçue première au cours de comédie, elle intégra la Comédie-Française en 1934. Durant sa longue carrière au théâtre et aussi au cinéma, elle donna la réplique aux plus grands comédiens de l’époque, de Pierre Fresnay, à Gérard Depardieu en passant par Raimu, Jean Gabin et tant d’autres. Après avoir joué les ingénues et les jeunes premières au début de sa carrière, elle incarna des femmes mûres puis de vieilles dames au soir de sa vie. Elle semblait éternelle. A l’âge de 97ans, elle retrouva les planches du studio-théâtre de la Comédie-Française pour une lecture du Jubilé d’Agathe. Trois ans plus tard, à l’âge de 100 ans, elle reprit son rôle au Théâtre Antoine. Cette année-là elle apparut à l’affiche du moyen-métrage Plus jamais ça !

 Au cours de sa longue carrière, elle interpréta une centaine de rôles au théâtre et autant au cinéma et à la télévision. La profession lui attribua un Molières d’honneur en 2003. Elle avait épousé en 1934 le comédien Lucien Pascal, décédé à 100 ans en 2006. Gisèle Casadesus était la mère de quatre enfants, tous artistes, le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus, la comédienne Martine Pascal, le compositeur Dominique Probst et la plasticienne Béatrice Casadesus. 

Google news Référence: 
692
25 Septembre 2017 - 9:00am

Le carnet
des jours précédents

22 Mai 2018

7 Mai 2018

6 Avril 2018

2 Avril 2018

30 Mars 2018