Jean-Christophe Victor

  

28 Décembre 2016
masculin

Ethnologue et géo-politologue français, né le 30 mai 1947 à Paris, décédé à Montpellier (Hérault), à l’âge de 69 ans. Ancien diplomate, il fut le créateur et le présentateur emblématique pendant 26 ans de l’émission Le dessous des cartes qui aidait les téléspectateurs d’Arte à comprendre les grands événements internationaux.

Fils de l’explorateur polaire Paul-Emile Victor et de la journaliste et productrice de télévision Eliane Victor, Paul-Emile Victor suivit une solide formation : diplôme de Chinois aux langues orientales, diplôme en science politique, docteur en ethnologie. Passionné de relations internationales, il devint diplomate. Il occupa plusieurs postes en Asie, notamment en Afghanistan où il était attaché culturel. Après l’invasion du pays par l’union soviétique, il travailla de 1980 à 1989 en qualité d’expert au centre d’analyse et de prévision (CAP) du ministère des affaires étrangères. Cofondateur de l’association humanitaire Action contre la faim, il participa à plusieurs missions en Afghanistan et au Pakistan. Au début des années 1990, il cofonda le Laboratoire d’études politiques et d’analyses cartographiques (LEPAC), un organisme privé de recherche et de prospective qui se fixait comme objectif de comprendre les événements internationaux.

 En 1990, il proposa à la chaine de télévision La Sept une émission de géopolitique pour éclairer le public sur les raisons et les enjeux des grands événements politiques, sociaux, économiques, culturels, religieux qui agitent les Etats du monde et provoquent des tensions voire des conflits. Baptisée Le dessous des cartes, le magazine très apprécié des téléspectateurs fut diffusé à partis de 1992 sur la chaine franco-allemande Arte. D’une durée d’une douzaine de minutes environ, l’émission hebdomadaire est encore aujourd’hui inscrite au programme de la chaine, le samedi à 19h30 et rediffusée plusieurs fois dans la semaine.

 Jean-Christophe Victor est également l’auteur de plusieurs ouvrages savants ou de vulgarisation, d’ essais de géopolitiques, d’atlas et d’études savantes.

Google news Référence: 
118
30 Décembre 2016 - 9:11am

Le carnet
des jours précédents

21 Juin 2018

28 Mai 2018

28 Mai 2018

27 Mai 2018

22 Mai 2018