Joseph Sitruk

  

25 Septembre 2016
masculin

Rabbin français, né le 16 octobre 1944 à Tunis (Tunisie), décédé à Paris, à l’âge de 71 ans. Grande figure respectée du judaïsme français, Joseph Haïm Sitruk fut élu grand rabbin de France pour la première fois en juin 1987. Réélu à deux reprises pour des mandats de sept ans, il occupa la fonction jusqu’en 2008.

 Formé à l’école rabbinique de Strasbourg en 1970, nommé grand rabbin de Marseille en 1975 avant d’être élu grand rabbin de France en 1987, Joseph Sitruk exerça son magistère sous trois présidents, François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Fervent défenseur de la laïcité qui est « la reconnaissance de la liberté culturelle et religieuse des différentes communautés », le grand rabbin de France approuvait la contraception féminine après « un avis rabbinique autorisé » mais proscrivait l’usage du préservatif masculin sauf cas exceptionnels. Ses prises de position contre l’homosexualité sous le prétexte qu’elle contreviendrait « à l’équilibre naturel établi par Dieu » choqua la communauté gay et au-delà.

 Ce père de neuf enfants accompagna les évolutions et mutations de la communauté religieuse juive, s’opposant à fleurets mouchetés aux représentants laïcs du Consistoire dont il contestait de facto le leadership. Refusant de se cantonner aux études talmudiques, il fut en première ligne pour lutter contre l’antisémitisme, le racisme et l’intolérance en France et à l’étranger. Défenseur inconditionnel d’Israël, il rejoignit par solidarité Tel Aviv pendant la première guerre du Golfe quand les missiles Scud de Saddam Hussein s’abattaient sur le pays. Quand éclata en 1993 l’affaire du voile portée par de jeunes musulmanes, il déclara en guise de soutien : « Quand on arbore des signes religieux, est-ce qu’on agresse la société française ? ». En 2008, il présenta sa candidature pour un nouveau mandat. Mais le rabbin Gilles Bernheim qui incarnait une ligne moins ultra-conservatrice sur le plan doctrinal fut élu. L’ancien grand rabbin prit sa retraite mais ne cessa jamais d’étudier les textes bibliques et à prodiguer ses conseils.

Google news Référence: 
379
25 Septembre 2016 - 1:47pm

Le carnet
des jours précédents

7 Janvier 2018

4 Janvier 2018

6 Décembre 2017

5 Décembre 2017

4 Décembre 2017