Louis Viannet

  

22 Octobre 2017
masculin

Syndicaliste français, né le 4 mars 1933 à Vienne (Isère), décédé à l’âge de 84 ans. Grande figure du syndicalisme français, il dirigea la Confédération général du travail (CGT) de 1992 à 1999. A la tête de son syndicat, il fut en novembre-et décembre 1995 il fut un des principaux animateurs des grèves et manifestations contre « le plan Juppé » du nom du premier ministre d’alors. Après cinq semaines de conflit, le gouvernement d’Alain Juppé renonça à aligner le régime de retraites des cheminots et des agents de l’Etat sur celui des salariés du secteur privé. Elu en 1992 secrétaire général de la CGT « avec l’étiquette de stalinien de service », il annonça sa démission du bureau politique du parti communiste français. Il engagea son organisation sur la voie d’une profonde mutation dans sa doctrine, ses objectifs et ses méthodes.

Pour enrayer le départ des militants réformateurs, la chute des adhérents et la baisse de la CGT lors des élections professionnelles, il assura que la CGT devait s’adapter au monde moderne en intégrant « les changements sui interviennent dans le monde du travail ». Il renoua avec le patronat et accepta de participer au jeu contractuel. En 1999, au terme d’un second mandat, il décida de ne pas se représenter et soutint la candidature de Bernard Thibault qui avait dirigé en 1995 la grève dans les transports et à la SNCF notamment. Les décennies suivantes, « Loulou » Viannet joua les sages de la CGT. Voix écoutée il prôna en 2006 un syndicalisme libéré des « tabous du passé » pour « donner de lui-même une image conforme aux aspirations des salariés d’aujourd’hui ». En 2015, il demande et obtint la démission de Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT mis en cause en raison de son train de vie.

Partisan d’un rapprochement avec les autres centrales syndicales, il assista sans doute avec tristesse à l’incapacité des syndicats actuels à trouver des points de convergence face au gouvernement actuel.

Google news Référence: 
269
22 Octobre 2017 - 7:09pm

Le carnet
des jours précédents

22 Mai 2018

7 Mai 2018

6 Avril 2018

2 Avril 2018

30 Mars 2018