Nicole Bricq

  

6 Août 2017
feminin

Femme politique française, née le 10 juin 1947 à La Rochefoucauld (Charente), décédée à Poitiers (Vienne), à l’âge de 70 ans. Députée socialiste puis sénatrice de la Seine-et-Marne, elle fit son entrée dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault en 2012, d’abord au poste de ministre de l’écologie puis au commerce extérieur où elle œuvra jusqu’en 2014. Après avoir retrouvé son fauteuil de sénatrice, elle rejoignit Emmanuel Macron et son parti LREM.

A l’origine proche de Jean-Pierre Chevènement et de l’aile gauche du parti socialiste, Nicole Bricq s’éloigna de son mentor dans les années 1990 pour se rapprocher de Dominique Strauss-Kahn dont elle partageait les convictions européennes. Volant de ses propres ailes, elle fut élu conseillère régionale de l’Ile-de-France en 1983 avant de faire son entrée au palais Bourbon en 1997. Elue sénatrice en 2004, elle se spécialisa dans la fiscalité environnementale, proposant dans un rapport de favoriser l’environnement en modifiant la fiscalité et en s’engageant plus avant dans le principe du « pollueur-payeur ». Remarqué par François Hollande qu’elle soutint en 2012, elle fit son entrée au gouvernement de Jean-Marc Ayrault en mai 2012 après la victoire du candidat du parti socialiste à l’élection présidentielle. Ephémère ministre de l’environnement pendant quelques semaines, elle laissa la place à Delphine Batho mais s’installa au ministère du commerce extérieur où elle promut avec vigueur le « made in France » dans un environnement concurrentiel difficile.

 Après la démission de Jean-Marc Ayrault, elle ne fut pas reconduite dans le cabinet formé par Manuel Valls. Elle retrouva son siège de sénatrice et se rapprocha d’Emmanuel Macron dont elle partageait les idées et la démarche. Elle quitta le parti socialiste et adhéra à La République en marche. Son parti l’avait ainsi chargée de conduire la liste aux élections sénatoriales prévues pour le mois de septembre 2017. La femme politique avait fin juillet décliné la proposition. Une chute accidentelle dans l’escalier de son domicile a provoqué son décès. Nicole Bricq était la compagne de l’ancien député socialiste et maire de Chelles Jean-Paul Planchou.

Google news Référence: 
284
7 Août 2017 - 9:03am

Le carnet
des jours précédents

7 Janvier 2018

4 Janvier 2018

6 Décembre 2017

5 Décembre 2017

4 Décembre 2017