Papa Wemba

  

24 Avril 2016
masculin

Auteur-compositeur-interprète congolais, né le 14 juin 1949 à Lebefu (Congo belge), décédé à Abidjan (Côte d’Ivoire), à l’âge de 66 ans. Surnommé le « roi de la rumba congolaise », Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba – son nom pour l’Etat-civil - est décédé à la suite d’un malaise survenu alors qu’il chantait sur la scène du festival des musiques urbaines Femua organisé dans la capitale ivoirienne. Véritable légende de la musique africaine, Papa Wemba est l’auteur d’une soixantaine d’albums dont plusieurs – Analengo en 1980 ou Emotion en 1995 - ont été de grands succès commerciaux.

 Fils d’un militaire, le jeune Papa Wemba accompagnait sa mère, une pleureuse professionnelle qui animait des soirées mortuaires. Sous son influence, il apprit la musique et le chant. Sa voix de ténor le rendit rapidement célèbre dans son pays le Congo. En 1969, il fonda son premier groupe et ne cessa jamais de se produire sur les scènes locales, puis en Belgique et en France où il fidélisa un public de fans. En 1977, il créa son label Viva la Musica. La musique qu’il composait, arrangeait et interprétait était influencée par la rumba, le rock et les musiques africaines comme le Ndombolo. Papa Wemba conquit bientôt le monde entier avec ses mélodies Signorina, Mea Culpa, Melina la Parisienne. A la fin des années 1980, il s’installa en Europe et devint l’un des représentants de la World Music.

Le chanteur multiplia également les collaborations musicales avec des chanteurs comme Peter Gabriel, Manu Dibango, Alpha Blondy, Aretha Franklin, Youssouf N’dour. Il apparut à l’affiche de plusieurs films dont La vie est belle (1987) de Ngangura Dieudonné Mweze et Benoît Lamy. En 2003, sa carrière s’interrompit après son arrestation par la police française qui lui reprochait d’avoir organisé un réseau d’accueil de clandestins entre le Congo et la France. Le chanteur recouvra la liberté après avoir purgé une peine de quatre mois de prison. Il reprit ses tournées à travers le monde. L’histoire retiendra qu’il est mort sur scène.

Google news Référence: 
054
24 Avril 2016 - 6:32pm

Le carnet
des jours précédents

7 Janvier 2018

4 Janvier 2018

6 Décembre 2017

5 Décembre 2017

4 Décembre 2017