Paul Wermus

  

18 Septembre 2017
masculin

Journaliste français, né le 19 mai 1946 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), décédé à l’âge de 71 ans. Chroniqueur mondain et people, animateur impertinent, aussi à l’aise face à une caméra de télévision que devant un micro de radio ou un stylo à la main, il anima plusieurs émissions de débats et de polémiques sur France 3 notamment, dont Paris Wermus, Paris Cactus.

Après des études de droit, Paul Wermus croisa en 1970 la route de Philippe Bouvard dont il devint un des collaborateurs. Pendant une dizaine d’années, il prépara les émissions de radio que son patron présentait sur RTL. Ambitieux, le jeune journaliste décida de s’émanciper, d’abord dans la presse écrite au Quotidien de Paris. Il pigea également à VSD et à France Soir où il alimentait la rubrique mondaine comme chroniqueur. Il participa à la création de la radio d’informations en continu France Info où il tint pendant une douzaine d’années une chronique sur le cinéma et les people. Apprécié pour son impertinence et son talent pour provoquer le débat voire la polémique, il rejoignit l’équipe de Laurent Ruquier. Il apparut ainsi régulièrement dans plusieurs émissions de l’animateur humoriste sur France 2 dont On a tout essayé, On n’a pas tout dit puis dans On va s’gêner sur Europe 1. Il retrouva son complice récemment dans Les Grosses têtes sur RTL.

 Paul Wermus anima sur France 3 plusieurs émissions hebdomadaires de débats et de polémiques aux titres évocateurs : Piques et Polémiques, Tout le monde déguste, et en 2011-2012 une émission quotidienne Paris Wermus, Paris Cactus. Désormais célèbre, son nom résonnait comme une marque. Satisfaite de sa collaboration avec ce chroniqueur effronté mais bien informé, la chaine publique lui confia en janvier 2013 une émission matinale quotidienne tous publics Les Matins de Paris, devenue en janvier 2017 9h50 le matin.

Marié et père de trois enfants, Paul Wermus s’est éteint des suites d’un cancer du pancréas.

Google news Référence: 
172
18 Septembre 2017 - 2:49pm

Le carnet
des jours précédents

7 Janvier 2018

4 Janvier 2018

6 Décembre 2017

5 Décembre 2017

4 Décembre 2017