Pierre Bergé

  

8 Septembre 2017
masculin

Homme d’affaires et mécène français, né le 14 novembre 1930 à Saint-Pierre-d’Oléron (Charente-Maritime), décédé à Paris, à l’âge de 86 ans. Compagnon et mentor du créateur de mode Yves Saint Laurent dont il créa et dirigea l’entreprise pendant plusieurs décennies, il lutta en faveur des droits des homosexuels. Mécène, il soutint notamment les arts et la culture. Il fonda le magazine Globe et devint l’actionnaire de plusieurs journaux dont Têtu et les publications du groupe La Vie - Le Monde et du Nouvel Obs.

« Monté » à Paris en 1948 avec l’ambition de devenir écrivain ou journaliste, Pierre Bergé gagna sa vie en vendant des éditions originales de livres. Il côtoya de nombreux écrivains de l’époque dont Cocteau, Sartre, Camus ou Aragon. En 1950, il rencontra le peintre Bernard Buffet dont il devint le compagnon pendant huit ans. Sa vie bascula en 1958 après sa rencontre avec Yves Saint Laurent, alors jeune créateur de mode employé par la maison Dior. Conscient de la force créatrice de son compagnon, il l’incita et l’aida à créer sa propre maison de haute couture en 1960. La première collection fut présentée en janvier 1962. Le succès fut immédiat. Inventeur du caban, de la saharienne, du trench-coat du tailleur-pantalon, Yves Saint Laurent séduisit les femmes qui appréciaient sa modernité. Sous l’influence de Pierre Bergé qui lui proposa d’habiller toutes les femmes et pas seulement les riches clientes de la haute société, il ouvrit une boutique de prêt-à-porter où il mit ses collections produites par un industriel à la portée de toutes et de tous. Des magasins franchisés ouvrirent en France, à New York, Londres.

Le duo fonctionna à la perfection pendant des décennies. Yves Saint Laurent créait les collections pendant que Pierre Bergé administrait et gérer le groupe. Il diversifia l’entreprise. Yves Saint Laurent devient au fil des ans une marque. Sous son nom, des parfums et des cosmétiques virent le jour. En 1993, le groupe prospère fut cédé à l’entreprise pharmaceutique Sanofi. Le couturier garda le contrôle de la haute couture jusqu’en 2002, date à laquelle il décida de mettre fin à sa carrière pour des raisons de santé. La fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent fut alors créée. Elle a pour vocation de conserver les milliers de vêtements imaginés et fabriqués par le couturier et à soutenir des actions culturelles et éducatives. A la mort d’Yves Saint Laurent en 2008, Pierre Bergé mit en vente des œuvres d’art de la collection Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent qui rapporta 375 millions d’euros. Cette somme sert notamment à financer la lutte contre le sida.

 Engagé politiquement à Gauche depuis l’élection du socialiste François Mitterrand à la présidence de la République le 10 mai 1981, Pierre Bergé fut un ardent défenseur des droits des homosexuels. Il soutint financièrement l’association Act Up ainsi que toutes les initiatives organisées pour lutter contre les ravages du sida. Homme de culture, il acheta le théâtre de L’Athénée qu’il céda à l’Etat. Celui qui pendant son adolescence rêvait de devenir journaliste, devint sur le tard un homme de presse. Il ne dirigea jamais une rédaction mais investit son argent personnel pour soutenir ou créer des journaux. En 1987, il lança l’hebdomadaire Globe, le magazine gay Têtu en 1990 et la chaine Pink TV. En juin 2010, il s’associa avec Xavier Niels et Mathieu Pigasse pour prendre une participation majoritaire dans le groupe en difficulté La Vie - Le Monde. En 2013, il participa au rachat du Nouvel Obs.

 Homme de gauche, il soutint en 2007 la candidature de Ségolène Royal et celles victorieuses de François Hollande en 2012 et d’Emmanuel Macron en 2017. Partisan du mariage pour tous, il combattit les opposants de La Manif pour tous. Une de ses dernières actions en faveur de la reconnaissance des droits des homosexuels consista à produire le film 120 battements par minutes de Robin Campillo, prix du jury à Cannes.

Google news Référence: 
687
8 Septembre 2017 - 11:40am

Le carnet
des jours précédents

7 Janvier 2018

4 Janvier 2018

6 Décembre 2017

5 Décembre 2017

4 Décembre 2017