Ray Tomlinson

  

7 Mars 2016
masculin

Ingénieur américain né le 23 avril 1941 à Amsterdam (Etat de New York), décédé à New York, à l’âge de 74 ans. Peu connu du grand public, il restera pour la postérité comme l’homme qui a mis au point dans les années 1971 le courrier électronique et son adresse avec son célèbre signe @, emprunté à un marchand vénitien du XVIeme siècle.

 S’il ne fut pas l’inventeur du dessin de l’arobase, il fut le premier ingénieur à développer un programme permettant d’envoyer un message électronique entre deux ordinateurs installés dans la même salle. Travaillant sur le projet ARPANET qui avait pour objectif de transférer des données via un réseau électronique – qui donna naissance à Internet -, Ray Tomlinson conçut deux boites aux lettres qu’il nomma BBNA et BBNB. Il réussit à envoyer le premier message électronique de la première adresse vers la seconde. Des années plus tard, Raymond Samuel Tomlinson avoua qu’il ne se souvenait plus du texte de ce premier courriel. Sans doute avait-il composé tout simplement les lettres de la première ligne du clavier américain QWERTYUIOP. Il perfectionna sa découverte et eut l’idée de distinguer l’adresse d’’envoi de l’adresse du destinataire en les séparant par l’arobase @ qui en anglais se prononce « at » (chez en français).

 Sur le moment, Ray Tomlinson ne perçut pas l’importance de sa découverte. Employé Il demanda à ses collègues de travail de garder le silence : « nous ne sommes pas censé travaillé la dessus », expliqua-t-il. Les années suivantes, sa découverte révolutionna la vie quotidienne, à mesure que se développait Internet et que l’électronique grand public entrait dans les foyers où elle changea la vie de chacun. La fin de sa vie coïncida avec le temps des récompenses. Le Massachussetts Institute of Technology (MIT) classa sa découverte au 4eme rang des plus grandes inventions et le jury du prince des Asturies lui décerna son prix en 2009.

 Humble, Ray Tomlinson, ne se laissa pas griser par la renommée.Tout en continuant à travailler pour l’entreprise Raytheon, il se détendait en élevant des moutons nains dans sa propriété de Lincoln (Massachussetts).

Google news Référence: 
862
7 Mars 2016 - 7:45am

Le carnet
des jours précédents

21 Juin 2018

28 Mai 2018

28 Mai 2018

27 Mai 2018

22 Mai 2018