Sam Shepard

  

31 Juillet 2017
masculin

Acteur et écrivain américain, né le 5 novembre 1943 à Fort Sheridan (Illinois), décédé à Midway (Kentucky), à l’âge de 73 ans. Homme aux talents multiples, il publia des pièces de théâtre (L’Enfant enfoui, L’Ouest, le vrai), écrivit des scénarios (Zabriskie point pour Michelangelo Antonioni et Paris Texas pour Wim Wenders) et apparut à l’affiche d’une soixantaine de films dont Les Moissons du ciel de Terrence Malick et L’Etoffe des héros qui le fit connaitre d’un large public.

 Prix Pulitzer en 1979 dans la catégorie pièce de théâtre en 1979 pour L’Enfant enfoui, récompensé par de nombreux autres prix littéraires, Samuel Shepard Rogers IV était avant tout un intellectuel et un dramaturge américain. Auteur d’une trentaine d’œuvres jouées sur les scènes de son pays, il se laissa séduire sur le tard par le septième art dont il fut une figure atypique et singulière. Il mena de front une carrière d’acteur et de scénariste. Qui savait qu’il avait collaboré avec le maitre italien Michelangelo Antonioni dans l’écriture du film Zabriskie Point et avait écrit le scénario de Paris Texas de Wim Wenders, récompensé à Cannes par la Palme d’or en 1984 ?

 Le grand public le découvrit en 1984 dans L’Etoffe des héros, un film de Philip Kaufman consacré aux pionniers de l’aviation et à la conquête spatiale. Il s’y fit remarqué en interprétant le rôle de Chuck Yeager, le premier homme à avoir franchi le mur du son en 1947. Il multiplia les apparitions sur le grand – et le petit écran -, n’hésitant pas à participer à des films grands publics mais aussi indépendants des grands studios hollywoodiens.

 Marié pendant 15 ans à l’actrice O-Lan Jones qui lui donna un fils, il vécut également avec la chanteuse de rock Patti Smith puis pendant 27 ans avec l’actrice Jessica Lange dont il eut deux enfants.

Google news Référence: 
366
31 Juillet 2017 - 6:34pm

Le carnet
des jours précédents

22 Mai 2018

7 Mai 2018

6 Avril 2018

2 Avril 2018

30 Mars 2018