Shozo Awazu

  

21 Mars 2016
masculin

Maitre judoka japonais, né le 18 avril 1923 à Kyoto (Japon), décédé le 17 mars, à l’âge de 92 ans. Peu connu du grand public français, Shozo Awazu était en revanche une personnalité respectée dans le monde du judo français dont il assura la modernisation et le développement au lendemain de la seconde guerre mondiale. Adjoint du maitre Mikinosuke Kawaishi, il débarqua à Marseille en 1950 au terme d’un long périple de 28 jours. Expert mondialement reconnu en « judo au sol », il s’installa dans notre pays et forma des générations de professeurs et d’athlètes comme Bernard Pariset.

Dans les années 1950, la pratique du judo se démocratisa et devint populaire en France. Les épreuves attirèrent un public nombreux et averti. Les journaux et la radio popularisèrent ce sport venu du Japon. Shozo Awazu contribua à construire une équipe de France qui affronta avec succès ses concurrentes européennes avant de les dominer. Les judokas français remportèrent de nombreuses médailles et rivalisèrent même avec leurs adversaires japonais. Grace au maître japonais la France devint la seconde nation du judo. Des générations de jeunes athlètes furent ainsi formées par Shoso Awazu qui atteignit le grade de 9e dan, celui qui reconnaît les « maitrises intérieures et extérieures » de la discipline.

 En 1963, le maître publia un ouvrage qui fait toujours référence Méthode de judo au sol. Homme doux et pacifique, il fut avec d’autres judokas l’auteur d’un « Code moral du judo ». Le judo français lui a rendu hommage. Dans un entretien accordé en 2012 à L’esprit du judo , il confiait : « J’ai travaillé avec tout le monde en gardant l’esprit libre et ouvert. Tout le monde me connaît et me témoigne de la sympathie. Voilà ce qui me rend heureux. Si j’ai été exemplaire ? Je ne sais pas. J’ai avancé et des judokas m’ont suivi. « Que fait Awazu ? ». « Il va tout droit ». Alors tout le monde avance droit. ».

Google news Référence: 
143
21 Mars 2016 - 11:50am

Le carnet
des jours précédents

28 Mai 2018

28 Mai 2018

27 Mai 2018

22 Mai 2018

7 Mai 2018