Toots Thielemans

  

22 Août 2016
masculin

Musicien belge, né le 19 avril 1922 à Bruxelles (Belgique), décédé à l’âge de 94 ans. Un peu oublié aujourd’hui et peu connu des jeunes générations de musiciens, Jean-Baptiste Thielemans – son nom pour l’Etat-civil – fut considéré dans la seconde moitié du vingtième siècle comme le meilleur joueur d’harmonica du monde. Il accompagna les plus grands chanteurs de jazz de son époque.

 Fils de cafetiers bruxellois, il s’initia à la musique à l’aide d’un accordéon que lui avait offert son père. A la fin des années 1930, il se produisait dans des bals musette et jouaient des airs du moment comme La Tonkinoise ou L’Internationale. Pendant la seconde guerre mondiale, il découvrit le jazz dont il devint un passionné. Il se forma dans de petits orchestres éphémères sous le nom de scène de Toots Thielemans, en référence au célèbre saxophoniste Tony Mondello et au trompettiste Toots Camarata. Aussi talentueux à la guitare qu’à l’harmonica, découvert par les jazzmen américains, il s’installa aux Etats-Unis où il joua avec Charlie Parker, Ella Fitzgerald, Paul Simon, Ray Charles, Frank Sinatra, Bill Evans, Oscar Peterson, Quincy Jones et tant d’autres encore. En soixante-cinq ans de carrière, il cosigna une cinquantaine d’albums et interpréta les musiques de plusieurs films dont celles de Midnight Cowboy (1969) de John Schlesinger et Jean de Florette (1986) de Claude Berri.

 Comme de nombreuses stars du jazz, il joua jusqu’à un âge avancé. En 2012, à l’âge de 90 ans, il triompha sur la scène bruxelloise et entreprit une tournée triomphale aux Etats-Unis et au Japon. Malade, craignant de mal jouer et de décevoir son public, il mit un terme à sa carrière en 2012. En 2001, le roi des Belges Albert II l’avait anobli en l’élevant à la dignité de fait baron.

Google news Référence: 
899
22 Août 2016 - 1:43pm

Le carnet
des jours précédents

7 Janvier 2018

4 Janvier 2018

6 Décembre 2017

5 Décembre 2017

4 Décembre 2017