Xavier Beulin

  

19 Février 2017
masculin

Homme d’affaire, agriculteur et syndicaliste français, né le 19 décembre 1958 à Donnery (Loiret), décédé à l’âge de 58 ans. Grande figure du monde agricole français, il présidait le groupe agro-alimentaire international Avril qui réalise un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros. Depuis 2010, il était à la tête de l‘influente Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), le premier syndicat agricole français.

Une semaine avant l’ouverture de « son salon » celui de l’agriculture qui attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs, Xavier Beulin est décédé brutalement. Fils d’agriculteurs installés dans l’Orléanais, il se retrouva confronté à la réalité d’un métier difficile à l’âge de 17 ans, après la mort de son père. Il apprit son métier sur le tas avant d’obtenir un diplôme professionnel.  Céréalier à l’origine, il multiplia les  centres d’intérêt et était convaincu que la survie de l’agriculture était liée à sa capacité à évoluer avec son temps. En 2000, il présida la société Avril, un géant de l’agro-alimentaire fondée en 1983 par des céréaliers et des producteurs l’oléagineux. Il développa l’entreprise qui fabrique des huiles végétales (Lesieur, Puget) que nous utilisons pour cuisiner mais aussi des bio-carburants et l’élaboration de nourriture pour le bétail.

 Multipliant les casquettes, il milita dès son plus jeune âge au sein du syndicalisme agricole. En 2010, il fut le premier céréalier élu président de la puissante FNSEA, le syndicat majoritaire dans le monde paysan et de ce fait l’interlocuteur privilégié des ministres de l’agriculture depuis des décennies. Lobbyiste revendique au nom de la défense d’une profession essentielle, Xavier Belin était également le vice-président du COPA-COGECA, le syndicat agricole européen le plus influent. Ses détracteurs jugeaient que le  cumul de ses activités professionnelles et syndicales provoquait un conflit d’intérêt. Un soupçon qui n’était pas partagé par la majorité de ses pairs qui le réélurent à la tête de la FNSEA en 2014.

Google news Référence: 
250
19 Février 2017 - 9:00pm

Le carnet
des jours précédents

7 Janvier 2018

4 Janvier 2018

6 Décembre 2017

5 Décembre 2017

4 Décembre 2017