Anaïs Nin

Il est décédé le 

Elle est décédée le

14 Janvier 1977

Femme de lettres américaine d’origine franco-cubaine, née le 21 février 1903 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), décédée à Los Angeles (Californie), à l’âge de 73 ans. Auteure de de romans, de biographies, elle connut la célébrité avec la publication de son Journal intime (7 tomes entre 1966-1981) et de livres érotiques audacieux (Vénus érotica- 1977) qui renouvelèrent le genre et heurtèrent les défenseurs de l’ordre moral.

Au croisement de plusieurs cultures et de plusieurs pays, Angela Anaïs Juana Antolina Rosa Edelmira Nin y Culmell était la fille du compositeur cubain Joaquin Nin et d’une mère danoise. Elle naquit à Paris mais vécut son enfance et son adolescence à New York où sa mère s’était installée avec sa fille et ses deux fils après l’abandon du domicile familial par le père. A quatorze ans, la jeune Anaïs abandonna ses études pour devenir mannequin. Néanmoins cultivée et érudite, la jeune adolescente avait pris l’habitude depuis son enfance de tenir un journal intime dans lequel elle confiait ses sentiments, ses émois et sa vision du monde et des événements. Le journal prenait la forme d’une lettre adressée à son père absentElle épousa un banquier Hugh Guiler. En 1924, Elle retrouva Paris où son époux avait été muté par sa société. Elle tint à sa manière une sorte de salon fréquenté par les intellectuels de l’époque. En 1931, le couple s’installa dans une propriété à Louveciennes dans les Yvelines, à deux pas de Paris. Anaïs Nin y reçut de nombreux écrivains américains de passage ou vivant dans la ville lumière dont Henry Miller qui devint son amant. Pendant son séjour parisien, Anaïs Nin continua à noircir des pages de son journal. Elle s’attela également à la rédaction d’une biographie de l’écrivain David Herbert Lawrence, auteur de L’Amant de lady Chatterley, un roman jugé pornographique par ses contemporains. Un point de vu repoussé par Anaïs Nin.

 Dès les années 1930, il s’intéressa à la psychanalyse. Elle multiplia les rencontres avec les écrivains. Plusieurs devinrent ses amants. Quelquefois, elle séduisit également leurs épouses ou compagnes. En 1955, elle épousa Rupert Pole sans avoir divorcé de son premier mari. Elle confiait ses expériences dans son journal intime. Ses romans suscitaient un intérêt critique mais attiraient peu les lecteurs. En 1966, elle décida de commencer la publication de son journal intime dans lequel elle relatait de manière chronologique ses rencontres artistiques ou amoureuses avec des écrivains en vogue à l’époque. Sept tomes parurent jusqu’en 1981. A la demande des éditeurs, elle accepta de les expurger. Après sa mort survenue en 1977 et celle de son mari, ils publièrent en 2003 les versions originales non censurées. Son Journal d’enfance qui comprenait 4 tomes fut également mis à la disposition du public. On découvrit également son œuvre érotique dont Vénus érotica qui choqua les bien-pensants de l’époque. Pour la première fois dans la littérature, une femme osait investir un territoire littéraire dominé par les hommes.

 Anaïs Nin s’éteignit des suites d’un cancer à l’âge de 73 ans.

J.-P.G.

Demain : Susannah York

feminin
Google news Référence: 
885
7 Décembre 2017 - 11:20am

Une vie, un portrait du jour

16 Janvier 1942

16 Janvier 2017

16 Janvier 1969

Une vie, un portrait du jour

16 Janvier 1936

Albert Fish

Tueur en série et cannibale américain, né le 19 mai 1870 à Washington, exécuté par électrocution à la prison de Sing Sing (New York), à l’âge de 66 ans. Condamné à mort pour le meurtre de quatre enfants, il aurait reconnu l’assassinat d’une centaine de personnes, voire de quatre cents selon un décompte de la police.

16 Janvier 1957

Arturo Toscanini

Chef d’orchestre italien, né le 25 mars  1867 à Parme (Emilie-Romagne), décédé à New York, à l’âge de 89 ans. Il fut considéré par ses contemporains comme le plus grand chef d’orchestre de son époque

16 Janvier 2015

Henri Beaugé-Bérubé

Résistant français, né le 6 septembre 1920 à Brest Finistère, décédé à Paris, à l'âge de 94 ans.

Né au sein d'une famille bretonne de neuf enfants, Henri Beaugé-Bérubé répondit à l'appel du général de Gaulle et le rejoignit à Londres dès le premier juillet 1940. Il s'engagea avec son frère cadet Jacques dans les Forces françaises libres. Jacques, décédé en 2006, fut gravement blessé à la bataille d'El Alamein en Libye en novembre 1942. Il perdit l'usage de ses mains et devint aveugle. Après la guerre, il devint diacre et écrivit des ouvrages sous le nom de Jacque Lebreton.

 Henri participa également aux épopées des Français libres. Sa conduite au feu lui valut d'être fait Compagnon de la Libération par le chef de la France libre. François Hollande, président de la république, a tenu à lui rendre hommage dans un communiqué publié vendredi soir : " Henri Beaugé-Bérubé était un héros de la libération de la France. Avec lui disparaît un des derniers compagnons de la libération. Cet élève des Arts et Métiers n'avait pas supporté de voir la France à terre et, à vingt ans, il fut l'un des premiers à rejoindre le Général de Gaulle dès le 1er juillet 1940. Pendant cinq années, il a combattu sur tous les fronts de la guerre pour vaincre le nazisme. Cet homme d'honneur et de devoir était aussi un homme de culture et du partage. Il a participé à la création des parcs nationaux et fut l'animateur du centre culturel de l’abbaye de Fontevraud. Je salue la mémoire de ce grand Français et je m'associe à la douleur de sa famille et de ses proches".

16 Janvier 1986

Jean Cassou

Ecrivain et résistant français, né le 9 juillet 1897 à Deusto (Espagne), décédé à Paris, à l’âge de 88 ans. Fait Compagnon de la libération par le général de Gaulle. Fondateur du Musée national d’art moderne de Paris. Grand Prix national des lettres en 1971 pour l’ensemble de son œuvre.

16 Janvier 2002

Jean Elleinstein

Historien et homme politique français, né le 6 août 1927 à Paris, décédé à Paris, à l’âge de 74 ans. Spécialiste du communisme, il publia Une histoire de l’URSS en quatre tomes (1972-1975). 

16 Janvier 2011

Joseph Poli

Journaliste français, né le 14 avril 1922 à Marseille, décédé à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), à l’âge de 88 ans. Il présenta l’édition de la nuit du journal de TF1 de 1979 à 1988.

16 Janvier 2001

Laurent-Désiré Kabila

Homme d’Etat congolais, né le 27 novembre 1939 à Likasi (Congo-belge), mort assassiné à Kinshasa, à l’âge de 61 ans. Président de la République démocratique du Congo du 17 mai 1997 au 16 janvier 2001, date de son assassinat par un enfant-soldat membre de sa garde rapprochée.

16 Janvier 1989

Pierre Boileau

Ecrivain français, né le 28 avril 1906 à Paris, décédé à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes), à l’âge de 83 ans. Il écrivit en collaboration avec Thomas Narcejac une cinquantaine de romans policiers dont plusieurs furent adaptés au cinéma.

Une vie, un portrait
des jours précédents

15 Janvier 1919

15 Janvier 2011

15 Janvier 1519

14 Janvier 1977

14 Janvier 1986