Charles III le Gros

Il est décédé le 

Elle est décédée le

13 Janvier 1001
888

Empereur d’Occident, né en 839, assassiné à Neudingen, à l’âge de 47 ans. Roi d’Italie et de Francie orientale puis de Francie occidentale, il fut couronné par le pape Empereur d’Occident en 881. Il reconstitua brièvement l’ancien Empire carolingien fondé par son ancêtre Charlemagne. Incapable de mettre fin aux invasions normandes, accusé d’incompétence et de traitrise, il fut déposé en 887 par les grands seigneurs réunis en assemblée.

Arrière-petit-fils de Charlemagne et fils cadet de Louis II le Germanique, roi de Germanie et de Bavière, Charles hérita de l’Alémanie à la mort de son père. Ses frères ainés Carloman et Louis se partagèrent la meilleure part de l’héritage royal : l’Italie et la Francie occidentale revinrent au premier, la Francie orientale échut au second. Les circonstances, la ruse et les intrigues permirent à Charles III de s’accaparer les territoires de ses frères. En 880, après le décès de son frère Carloman, il partagea le royaume de son ainé avec Louis. Il devint roi d’Italie et co-roi de Francie occidentale. Sa position dominante dans la péninsule lui permit d’être couronné empereur d’Occident par le pape le 12 février 881. Il succéda ainsi à Charles II le Chauve. En 882, il récupéra les territoires de Louis qui venait de mourir. Ainsi en quelques années, Charles III, dit « le Gros » en raison de son embonpoint, régnait sur un territoire aussi vaste que celui de Charlemagne. Mais, contrairement à son lointain ancêtre, le nouvel empereur d’Occident ne possédait aucune des qualités de soldat et d’administrateur nécessaires pour gouverner un territoire aussi vaste, habités par des peuples différents.

 Pour marquer son autorité, Charles tenta maladroitement de chasser les Vikings qui hivernaient à Louvain, au terme d’un accord souscrit précédemment par Louis. Pour se venger, les normands s’emparèrent de Rouen en 885. Pendant l’été et l’automne, Siegfried, leur représentant, rassembla une puissante armée, composée d’une trentaine de milliers de soldats, venus du Danemark et d’Angleterre. Une flotte composée de plusieurs centaines de drakkars et autres navires devait les transporter jusqu’à Paris, en remontant la Seine. Leur objectif consistait à piller la ville, la région environnante jusqu’à la Bourgogne. Ralentie par des attaques du duc de Maine Ragenold, la flottille força plusieurs passages et se présenta devant Paris le 24 novembre 885. Siegfried demanda à parlementer avec la plus haute autorité de la ville. En l’absence de Charles III le Gros parti pour l’Italie, l’évêque Gozlin accepta de recevoir l’ambassadeur du viking. Ce dernier promit aux Parisiens d’épargner leur cité s’ils acceptaient de laisser passer la flotte vers l’amont et les riches terres bourguignonnes. Gozlin refusa le marché et mit la ville en défense avec l’aide du comte de Paris, Eudes. Un imposant dispositif défensif qui s’appuyait sur deux forteresses en bois, le Grand Chatelet au nord, le Petit Chatelet au sud, fermait l’île de la Cité au passage aux Vikings. Les Danois attaquèrent une première fois le 26 novembre. Une pluie de flèches et de projectiles divers brisa leur assaut. 

Ils passèrent à l’offensive les jours suivants. De l’huile bouillante de la cire liquide et de la poix lancées du haut des tours vinrent à bout des hommes du nord dont plusieurs centaines périrent. Les Vikings décidèrent alors d’assiéger et d’affamer la ville. En janvier et février 886, ils tentèrent d’enfoncer les défenses parisiennes en organisant des offensives par le fleuve mais aussi en passant par la terre. La prise du Petit Chatelet et le massacre de ses douze défenseurs ne prêta pas à conséquence. Les Parisiens résistaient toujours. Une partie des normands levèrent le siège et tentèrent de s’emparer de Chartres et du Mans. Ils échouèrent devant ses deux villes mais parvinrent à piller Evreux. Après la mort de l’évêque Gozlin en avril 886, le comte Eudes quitta secrètement Paris pour demander l’aide de l’empereur Charles III le gros, étrangement inactif.

 L’empereur d’Occident arriva devant Paris en septembre. Il refusa d’affronter les Vikings. Il promit de leur payer en mars 887 un tribut de 700 livres d’argent en échange de leur départ de Paris et les autorisa à piller la Bourgogne. Les Vikings remplirent leur part du contrat. Mais cette ignominie fut vécue comme une trahison par les grands seigneurs de Francie occidentale. Ils convoquèrent une diète à Tribur près de Mayence en novembre 887. Mis en accusation, Charles III fut déchu de tous ses titres royaux par l’assemblée unanime. Le comte Eudes, dont la bravoure contre les Vikings avait impressionné ses contemporains, fut élu roi de Francie occidentale en février 888. Arnulf de Carinthie devint roi de Francie orientale (Germanie). Dépouillé de royaumes, Charles III conserva son seul titre d’empereur d’Occident qui ne pouvait lui être retiré car il lui avait été donné par le pape. Comme elle n’était plus liée au gouvernement d’un territoire, il s’agissait seulement d’une fonction honorifique. Malade, épileptique, à moitié fou depuis l’échec d’une trépanation en février 887, l’ancien empereur d’Occident n mourut le 13 janvier 888 sans héritier.

J.-P.G.

Demain : Anaïs Nin

masculin
Google news Référence: 
336
7 Décembre 2018 - 10:19am

Une vie, un portrait du jour

24 Avril 2011

24 Avril 2016

24 Avril 1972

Une vie, un portrait du jour

24 Avril 1980

Alejo Carpentier

Ecrivain cubain, né le 26 décembre 1904 à Lausanne (Suisse), décédé à Paris, à l’âge de 75 ans. Il se fit connaître en 1949 avec Le royaume du monde. Auteur de Concert baroque (1974), il obtint le prix Médicis étranger en 1979 pour La Harpe et l’ombre.

24 Avril 2009

Bernard Haller

Acteur et humoriste suisse, né le 5 décembre 1933 à Genève, décédé dans la même ville, à l’âge de 75 ans. Auteur de sketches (Vis à vie, en 1982), acteur de cinéma (Les poupées russes en 2005), comédien de théâtre (Fregoli en 1991), il reçut en 1975 le prix de la société des auteurs et compositeurs dramatiques.

24 Avril 1974

Bud Abbott

Acteur américain, né le 2 octobre 1895 à Asbury Park (New Jersey), décédé à Woodlands Hills (Californie), à l’âge de 78 ans. Avec Lou Costello il forma un duo comique célèbre aux Etats-Unis dans les années 1940. Ils jouèrent dans la série de films de série B, Deux nigaud… à l’armée,...marin,...détectives etc.

24 Avril 1998

Christiane Rochefort

Romancière française, née le 17 juillet 1917 à Paris, décédée au Pradet (Var), à l’âge de 80 ans. Auteur d’une vingtaine de romans et d’essais, elle écrivit notamment Le repos du guerrier (1958), Les enfants d’abord (1976) et La porte du fond (1988) couronné par le prix Médicis.

24 Avril 1617

Concino Concini

Maréchal de France, né en 1575 à Florence (Italie), assassiné à Paris, à l’âge de 42 ans. Favori de la régente du royaume de France Marie de Médicis auprès de laquelle il exerçait une grande influence, il provoqua la colère du futur roi Louis XIII qui le fit assassiner.

24 Avril 1973

Jeanne Fusier-Gir

Actrice française, née le 22 avril 1885 à paris, décédée à Maisons-Laffitte (Yvelines), à l’âge de 88 ans. En soixante ans de carrière au théâtre et au cinéma, elle interpréta des « seconds rôles » dans deux centaines de films français. 

24 Avril 2004

José Giovanni

Ecrivain et cinéaste français naturalisé suisse, né le 22 juin 1923 à Paris, décédé à Lausanne (Suisse), à l’âge de 80 ans. Collaborateur pendant l’occupation, il fut condamné à mort pour trois assassinats. Gracié par le président Vincent Auriol, il échappa à la guillotine et fut libéré après avoir purgé une peine de onze ans de détention. Auteur d’une vingtaine de roman dont Il avait dans le cœur des jardins introuvables (1995). Son livre La mort du poisson rouge (1997) reçut le prix du Polar. Il réalisa Deux hommes dans la ville (1973), Le ruffian (1983), Mon ami le traitre (1988)

24 Avril 2014

Michel Lang

Cinéaste français, né le 9 juin 1939 à Paris, décédé à Saint-Arnoult (Calvados), à l’âge de 74 ans. Auteur de comédies populaires, il réalisa A nous les petites anglaises qui remporta un grand succès commercial en 1976 (5,7 millions d’entrées).

24 Avril 1967

Vladimir Komarov

Cosmonaute soviétique, né le 16 mars 1927 à Moscou, décédé à Oblast Orenbourg (Russie), à l’âge de 40 ans. Au terme d’une mission de deux jours dans l’espace, il fut tué dans le crash de la capsule Soyouz 1 au moment de son retour sur Terre.

24 Avril 1980

Wallis Simpson

Duchesse de Windsor, née le 19 juin 1886 à Blue Ridge Summit (Pennsylvanie), décédée à Paris, à l’âge de 86 ans. Le roi Edouard VIII renonça au trône du Royaume-Uni pour l’épouser en 1937.

Une vie, un portrait
des jours précédents

23 Avril 2007

23 Avril 1986

23 Avril 1616

22 Avril 1794

22 Avril 1994