D.H. Lawrence

Il est décédé le 

Elle est décédée le

2 Mars 1930

Ecrivain britannique, né le 11 septembre 1885 à Eastwood (Angleterre), décédé à Vence (Alpes-Maritimes), à l’âge de 44 ans. Auteur d’une soixantaine de récits de voyages, de pièces de théâtre, d’essais, de romans dont L’Amant de lady Chatterley, il souffrit d’une réputation injustifiée de pornographe et assista impuissant à la censure de plusieurs de ses livres. La postérité l’a justement réhabilité.

Fruit de l’amour improbable dans l’Angleterre victorienne et puritaine entre un ouvrier-mineur issu de la classe laborieuse anglaise et une enseignante aux origines bourgeoises, poétesse à ses heures perdues, David Herbert Lawrence suivit de brillantes études. Devenu instituteur puis professeur, il publia son premier roman Le Paon blanc en 1911, bientôt suivi d’ Amants et fils, deux livres largement inspirés de sa propre expérience. En 1912, il fit la connaissance de la baronne Frida von Richthofen épouse Weekley, la femme d’un ancien professeur. Une passion dévorante embrasa les deux jeunes gens. Le couple s’enfuit à Metz, la ville natale de Frieda. Annexée en 1871 par l’Empire allemand, la cité Lorraine était devenue une place-forte stratégique en face de Verdun. La sécurité militaire allemande se méfia du britannique David Lawrence qu’elle suspectait d’espionner au profit des services secrets anglais. Le poète connut les geôles locales avant d’être libéré. Ayant obtenu le divorce, Frieda épousa enfin son amoureux en 1914. Les nouveaux mariés visitèrent l’Italie.

 De retour au Royaume-Uni, D.H. Lawrence publia pendant la Grande Guerre des recueils de nouvelles, des poésies, des récits de voyage (Crépuscule sur l’Italie en 1916). Ses œuvres littéraires accordaient une place à l’érotisme et aux plaisirs charnels. L’Angleterre puritaine et engoncée dans des valeurs rétrogrades jugea que l’écrivain amoral transgressait des bonnes mœurs dans ses ouvrages. Son roman L’Arc en ciel fut ainsi censuré en 1915. Après la première guerre mondiale, D.H. Lawrence mena une vie d’errance. Il parcourut le monde. Il voyagea en Italie (Sardaigne, Sicile, Abruzzes), aux Etats-Unis, en Australie, à Ceylan sans jamais cesser d’écrire. En 1920, il fit paraitre Femmes amoureuses qui choqua les conservateurs et La Fille perdue, couronnée du prix James Tait Black, une revanche sur ses nombreux détracteurs.

 En 1923 il s’installa avec Frieda au Mexique qui lui inspira Le Serpent à plumes. Après des allers-retours entre le vieux et le nouveau monde, D.H. Lawrence apprit qu’il souffrait de la tuberculose, une maladie mortelle à l’époque. Il reprit sa vie d’errance, passant d’un pays à l’autre. A Florence, il se lia d’amitié avec Aldous Huxley et son épouse. En 1927, il termina dans la ville des Médicis la rédaction de son chef-d’œuvre L’Amant de lady Chatterley. Publié l’année suivante en Italie, l’ouvrage provoqua un scandale. La description explicite des scènes de sexe choqua. Mais, surtout la société britannique n’était pas prête à accepter la narration d’un amour entre un garde-chasse issu du peuple et une aristocrate dont l’époux handicapé et impuissant ne pouvait la satisfaire. Les censures britanniques et américaines interdirent l’importation de l’ouvrage et son impression. Du vivant du romancier, aucune librairie britannique ne le proposa à ses lecteurs. Trente ans après la disparition de Lawrence, L’Amant fut enfin publié au Royaume-Uni. Sous le coup d’une loi qui interdisait les livres obscènes, les éditeurs durent prouver lors d’un procès que l’ouvrage avait une valeur littéraire.

 En 1930, l’écrivain mourut à l’âge de 44 ans à peine, à Vence où il séjournait avec son épouse, sans imaginer que dans les années 1960, les historiens de la littérature le réhabiliteront et le présenteront comme un penseur visionnaire et moderniste.

J.-P.G.

Demain : Georges Pérec

masculin
Google news Référence: 
223
18 Décembre 2017 - 3:59pm

Une vie, un portrait du jour

25 Juin 1997

25 Juin 2016

25 Juin 1894

Une vie, un portrait du jour

25 Juin 1876

George Armstrong Custer

Général américain, né le 5 décembre 1839 à New Rumley (Ohio), tué à la bataille de Little Big Horn (Montana), à l’âge de 36 ans. Il participa aux guerres indiennes. A la bataille de Little Big Horn, il affronta les chefs indiens Sitting Bull et Crazy Horse qui commandaient plusieurs milliers de guerriers Cheyennes et Sioux. La cavalerie américaine fut défaite, perdant 215 hommes dont son chef Custer. 

25 Juin 1804

Georges Cadoudal

Général chouan, né le 1er janvier 1771 à Brec’h (Morbihan), guillotiné à Paris, à l’âge de 34 ans. Commandant de l’armée catholique et royale de Bretagne, il participa aux révoltes vendéennes et à la chouannerie, il refusa de se rallier à la République et participa à un complot contre le premier consul Bonaparte. Arrêté et condamné à mort il monta à l’échafaud avec onze autres royalistes.

25 Juin 1929

Georges Courteline

Dramaturge et romancier français, né le 25 juin 1858 à Tours (Indre-et-Loire), décédé à Paris à l’âge de 71 ans. Auteur humoristique et « courtelinesque », il écrivit notamment Les gaités de l’escadron (1886), Hortense, couche toi ! (1897), Le commissaire est bon enfant (1900), Les balances (1901).

25 Juin 1998

Lounès Matoub

Auteur-compositeur-interprète algérien, né le 24 janvier 1956 à Taourirt Moussa (Kabylie), assassiné à Tana Boulane (Kabylie), à l’âge de 42 ans. Musicien et chanteur, il fut un ardent défenseur de la cause kabyle et de la démocratie dans son pays. Il fut assassiné par des inconnus qui n’ont pas été identifiés (islamistes ou représentants du pouvoir ?).

25 Juin 1984

Michel Foucault

Philosophe français, né le 15 octobre 1926 à Poitiers (Vienne), décédé à Paris, à l’âge de 57 ans. Enseignant au collège de France (Le gouvernement de soi et des autres) de 1970 à sa mort, il révolutionna les sciences humaines, écrivant notamment Les mots et les choses (1966), Histoire de la folie à l’âge classique (1972), Surveiller et punir (1975), Une histoire de la sexualité en 3 volumes (1976-1984).

25 Juin 2009

Mickael Jackson

Chanteur américain, né le 22 août 1958 à Gary (Indiana), décédé à Los Angeles (Californie), à l'âge de 50 ans. Chanteur  le plus célèbre dans le monde pendant trois décennies, figure majeure de la musique pop, il vendit plusieurs centaines de millions d'albums : Off the wall (1979), Thriller (1982), Bad (1987), Dangerous (1991), Blood of the Dance Floor (1997), Invincible (2001). Accusé à plusieurs reprises d'attouchements sur un mineur dans les années 1990 et dans les années 2000, il fut blanchi par la justice. En 2011, son médecin personnel fut jugé et condamné pour avoir administré au chanteur des somnifères qui avaient provoqué son décès.

25 Juin 2015

Patrick Macnee

Acteur britannique naturalisé américain, né le 6 février 1922 à Londres (Royaume-Uni), décédé à Rancho Mirage (Californie), à l’âge de 93 ans. Pour devenir une célébrité mondiale, il lui suffit d’interpréter un seul personnage sur le petit écran : celui de John Steed, l’imperturbable et élégant agent secret dans la série culte Chapeau Melon et bottes de cuir, connu dans les pays anglo-saxon sous le titre de The Avengers. Une notoriété qu’il partagea avec sa complice Emma Peel, jouée par Diana Rigg - remplacée par Tara King en 1969. Entre 1961 et 1969, cent soixante et un épisodes furent diffusés par les télévisions du monde entier.

 Après une interruption de plusieurs années, une nouvelle série de 26 épisodes fut tournée en 1976 avec une nouvelle partenaire féminine, Joanna Lumley et un adjoint masculin, Gareth Hunt. Mais le charme était rompu. La série déçut le public. Patrick Macnee eut du mal à rebondir. Il apparut dans de nombreux films mais dans des rôles secondaires. On le remarqua notamment dans Le commando de sa majesté (1980) d’Andrew McLaglen, et dans Dangereusement vôtre (1985), un James Bond tourné par John Glen. Mais pour ses fans, il restera pour toujours John Steed qu’ils retrouvent avec plaisir dans ses aventures que les chaînes du câble programment régulièrement, cinquante-cinq ans après la diffusion du premier épisode.

Une vie, un portrait
des jours précédents

24 Juin 2014

24 Juin 1519

23 Juin 1959

23 Juin 2015

23 Juin 2011