Elio de Angelis

Il est décédé le 

Elle est décédée le

15 Mai 1986

Pilote de Formule 1 italien, né le 26 mars 1958 à Rome, décédé à Marseille, à l’âge de 28 ans. En huit saisons, il disputa 108 grands prix de Formule 1, en remportant deux (Autriche en 1982, Saint-Marin en 1985). Il se blessa mortellement lors d’une séance d’essais sur le circuit Paul-Ricard au Castellet (Var).

Né au sein d’une famille aristocratique romaine, grand joueur de piano, Elio de Angelis se passionna dès son jeune âge pour les sports mécaniques. Il renonça sans doute à une carrière de musicien pour devenir un des virtuoses des circuits automobiles. Comme nombre de ses adversaires de l’époque, il se familiarisa avec les courses automobiles en pratiquant le karting. Vice-champion du monde en individuel à l’âge de 17 ans puis champion du monde par équipe l’année suivante, il intégra la circuit de la Formule 3 à 19 ans. Vainqueur de nombreuses courses dans cette catégorie dont le prestigieux Grand Prix de Monaco, il rejoignit en 1979 l’écurie automobile anglaise Shadow Racing team pour laquelle il disputa pour sa première saison quatorze grands prix de Formule 1, inscrivant à cette occasion ses trois premiers points. Remarqué pour ses talents de conduite, il fut recruté l’année suivante par la Team Lotus, alors au creux de la vague. Il marqua treize points et se classa septième au championnat du monde de Formule 1, un résultat plus que satisfaisant pour un jeune pilote de 22 ans. L’équipe lui renouvela sa confiance.

 Il défendit les couleurs de la marque anglaise pendant encore 5 saisons. Apprécié par ses employeurs pour ses talents d’attaquant et la sureté de sa conduite et par ses adversaires pour son fair-play et son respect des règles de sécurité, le jeune prodige italien eut l’honneur de devenir le pilote principal de Lotus malgré la présence de Nigel Mansell. Ses efforts furent récompensés le 15 août 1982 quand il remporta le Grand prix d’Autriche sur le circuit d’Osterreichring, à l’âge de 24 ans seulement. Au terme d’un sprint peu habituel en Formule 1, il battit sur le fils le talentueux Keke Rosberg. Il fallut recourir à la photo-finish pour départager les deux champions. L’année suivante, la Lotus peina à rivaliser avec ses concurrentes. Elio de Angelis disputa les quinze grands prix mais ne marqua que trois points au classement. Pendant l’intersaison, les ingénieurs de la marque améliorèrent la fiabilité et les performances du bolide. Le pilote italien ne remporta aucun succès mais inscrivit 34 points et prit une méritante troisième place au classement du championnat mondial. L’année suivante, il confirma l’étendue de son talent le 5 mai 1985 en remportant devant son public conquis le Grand prix de Saint Marin, organisé à Imola. Il profita de la disqualification du vainqueur, le français Alain Prost. Il prit la cinquième place au championnat du monde des pilotes. Mais, l’arrivée au sein de l’équipe d’un autre jeune prodige Ayrton Senna provoqua une brouille avec ses employeurs. Aussi ambitieux et déterminé à devenir champion du monde que son équipier et rival surnommé « le petit Machiavel », Elio de Angelis décida de quitter Lotus.

 Embauché par l’écurie Brabham en 1986, il participa seulement à quatre grands prix. Le 14 mai 1987, il participa à une séance d’essais privés sur le circuit Paul-Ricard au Castellet (Var). La rupture de l’aileron arrière de sa monoplace provoqua une sortie de route et des tonneaux. Présents sur les lieux du drame, les pilotes Nigel Mansell et Alain Prost tentèrent pendant de longues minutes de l’extraire de l’épave renversée. La voiture prit feu et commença à asphyxier le pilote blessé. Enfin dégagé au bout de trente minutes d’efforts et transporté inconscient à l’hôpital de la Timone à Marseille où il mourut le lendemain, à l’âge de 28 ans seulement.

J.-P.G.

Demain : Eliott Ness

masculin
Google news Référence: 
591
12 Mars 2018 - 12:07pm

Une vie, un portrait du jour

25 Mai 1946

25 Mai 1954

25 Mai 2014

Une vie, un portrait du jour

25 Mai 2001

Alberto Korda

Photographe cubain, né le 14 septembre 1928 à La Havane (Cuba), décédé à Cuba, à l’âge de 72 ans. Auteur de la photo mondialement connue de Che Guevara pour laquelle il ne toucha aucun droit d’auteur.

25 Mai 1998

Dany Robin

Actrice française, née le 14 avril 1927 à Clamart (Seine), décédée à Paris, à l’âge de 68 ans. Comédienne de théâtre, elle tourna dans plus de soixante dix films dont Le Silence est d’or (1947) de René Clair, Frou-Frou (1955) d’Augusto Genina, L’étau (1969) d’Alfred Hitchcock.

Une vie, un portrait
des jours précédents

24 Mai 1941

24 Mai 1974

24 Mai 1543

23 Mai 2013

23 Mai 1992